Visite chez Frédéric Avignon (Uni-Vert)

2nd volet de nos visites estivales dans le sud à la rencontre de nos producteurs...

A Saint Gilles, des abricots au milieu des Costières de Nîmes

Saint-Gilles - qui doit son nom au célèbre abbé Gilles l'Ermite, dont la ville garde le tombeau - fut un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au XIIe siècle. Située en Occitanie, Saint-Gilles s’inscrit dans le territoire des Costières de Nîmes, lesquelles s'étendent jusqu'aux berges du Rhône. Celles-ci sont avant tout réputées pour leur vignoble : établi au temps des Romains, c'est un des plus anciens d'Europe.

Outre les vignes, on y retrouve des oliveraies, les fameuses rizières camarguaises et des élevages de taureaux. Mais aujourd’hui, ce sont les vergers d’abricotiers qui nous intéressent : ceux de Frédéric Avignon, nichés au coeur des Costières de Nîmes et baignés par le chant des cigales.

Abricot Fred

Frédéric Avignon, un producteur bio né dans le verger

Frédéric est avant tout un amoureux de la nature, tendance timide. Il reprend l’exploitation de son père à seulement 19 ans. A cette époque, les cultures étaient diversifiées : on y croisait pêchers, abricotiers,  vignes et cerisiers.

Au fil des années, avec la concurrence croissante de l’Espagne (pêches notamment), il fait évoluer son assolement en introduisant peu à peu  du maraichage et en se spécialisant sur l’abricot. Par conviction, il se convertit à l'agriculture biologique en 2006 - et voit le rendement de ses arbres chuter de plus de 50% sur cette période.

Aujourd’hui, Fred cultive 3ha d’abricotiers et 1 ha de maraichage sous abri, et s'implique quotidiennement dans la gestion d'Uni-Vert, une coopérative dont il est un des producteurs-créateurs.

Verger Fred

Vie d'un abricotier

L’abricotier est un arbre de grand volume qui se forme en gobelet plus ou moins libre. Il a besoin de chaleur et d'air sec pour se développer : le climat du sud de la France est donc idéal pour lui. Les premiers fruits apparaissent à partir de la 3ème année de vie de l’arbre, mais il ne devient véritablement productif qu’à l’âge de 5 ans et sa durée de vie ne dépasse pas les 15-20 ans.

Pour les vergers en production, l’essentiel de l’exploitation réside dans la taille des arbres et la prévention de la moniliose, un champignon qui agit durant la floraison et entraine dessèchement des fleurs et momification des fruits. Frédéric utilise un traitement naturel à base de cuivre pour s’en prémunir.

Au-delà, les fleurs des abricotiers sont hermaphrodites : elles s’autofécondent, la fructification ne nécessite donc l’intervention d’aucun pollinisateur - ‘rassurant’ lorsque l’on voit l’effondrement des populations d’abeilles... Pour autant, Frédéric laisse une bande enherbée d’1m de large entre chaque rang d’abricotiers de manière à favoriser la biodiversité et l’apport d’auxiliaires, en prévention d’éventuelles maladies.

Vie abricotier

Uni-Vert : 'seul on va plus vite, ensemble on va plus loin'

Uni-vert est une coopérative de producteurs 100% bio créée en 1991, basée à Saint Gilles. C’est une des rares coopératives françaises certifiées commerce équitable.

Elle regroupe à ce jour une trentaine de maraichers et/ou arboriculteurs partageant les mêmes convictions et coopérant étroitement au quotidien. Ils se rassemblent chaque mois pour échanger sur leurs productions, leurs techniques et voir comment les améliorer ; ils se mettent d’accord chaque année sur ce que chacun va cultiver à la prochaine saison pour assurer une diversité de produits à la coopérative. Uni-vert est à échelle humaine : dirigée de manière effective par ses producteurs-adhérents, seuls des producteurs bio partageant leur vision peut la rejoindre, la faire grossir n'étant pas un objectif en soi. 

Lorsqu’ils ont transmis leurs terres et sortent de leurs champs, les plus anciens accompagnent une école du Sénégal qui enseigne l’agriculture bio à des jeunes.

Uni-Vert guys

Derniers articles

27/09/2017
Philippe Lelan, ‘maître cucurbita'
Découvrez le monde de Philippe et un fruit haut en couleurs
Lire l'article
18/07/2017
Rencontre avec les Bergers du Larzac
Orgaya vous emmène dans le Larzac, à la découverte d'un terroir et de fromages d'exception
Lire l'article
Des produits 100% bio
Testés et tracés,
issus d’une agriculture durable.
Livraison gratuite *
* À partir de 70€ d’achat pour une livraison dans Paris intra-muros.
(100€ en petite couronne)
Paiement sécurisé
E-transactions Crédit Agricole
et 3D secure de VISA.
Eco-impact neutre
Livraison CO2-neutre, emballages biodégradables et compostables.